PARIS - ATTRIBUE à la Manufacture du DUC D’ANGOULÊME - Rue Ep. XVIIIe

  • Délai de livraison:3-5 jours

PARIS
ATTRIBUE à la Rue de BONDY
Manufacture du DUC D’ANGOULÊME

SUCRIER couvert à plateau attenant

Le sucrier est de forme ovale, dit "à gaine" tronconique, creusé d'une gorge à la base et mouluré au sommet, monté de deux anses en formes d'anneaux.

Le couvercle, lui, est élevé, légèrement incurvé, échancré à une extrémité pour le passage de la cuillère à saupoudrer, sommet d'une prise en forme de pomme de pin. Le plateau attenant est de forme ovale, relevé aux extrémités de feuillages et festons en reliefs.

Fond blanc à décor polychrome et or. Sur le corps, un bandeau  à décor de demi-ovales striés or surlignés d'un épais filet bleu, séparés de fleurons stylisés or d'où naissent 2 petites guirlandes de feuillages. Sous ce bandeau, guirlandes de roses séparées de fleurons roses sur lesquels s'agrippent des guirlandes de feuillages or. Guirlandes de feuillages et filets or en bordures et sur le corps. Le plateau et le couvercle présentent le même décor. Anses, prise et festons rehaussés en dorure.


Dimension(s) : Long. 27,3 cm - Larg. 16 cm - Haut. 15,8 cm

Marque(s) : NÉANT

État : INTACT

Époque : XVIIIe – LOUIS XVI

Observation(s) : Petites usures d'usage.

Références : 1 Paire de Sucriers de formes similaires de la Manufacture de la Rue de BONDY dite "Manufacture du DUC D’ANGOULÊME"  est conservée au Musée du Louvre et reproduite dans "LOUVRE - PORCELAINES FRANÇAISES" - par Régine PLINVAL de GUILLEBON - page 146 n° 51, marquée de la Manufacture du DUC D’ANGOULÊME à PARIS. Un autre est également conservé au Musée des ARTS DÉCORATIFS de PARIS.