VINCENNES (2 e FABRIQUE) - THÉIÈRE et son couvercle - Ep. XVIIIe

  • Délai de livraison:3-5 jours

VINCENNES (2e Fabrique - Porcelaine DURE)
Manufacture de Pierre-Antoine HANNONG et LABORDE

THÉIÈRE "litron" et son couvercle

De forme cylindrique dite aussi "litron", bec à pans, l'anse possède un repose pouce. Couvercle plat encastré dans le col, sommé d'un bouton en olive, et percé d'un orifice d'évacuation de la  vapeur.

Fond blanc à décor polychrome et d'animaux posés sur un tertre - 2 moutons sur une face, sur l'autre face, un chien de chasse serrant un oiseau dans sa gueule. Filets et entrelacs or en bordures et sur le corps. Rehauts d'or sur le bec et l'anse.

Dimension(s) : Haut. 11,6 cm - Long. 15 cm

Marque(s) : "H & L" en or au pinceau, pour HANNONG & LABORDE.

État : BON ÉTAT - Restauration de 2 fêlures à la base et en haut de l'anse, éclats repris au col et au couvercle (restaurations invisibles à l’œil).

Époque : XVIIIe – LOUIS XVI

Observation(s) : Petites usures d'usage.

RARE DÉCOR - A ce jour très peu de pièces sont connues avec cette marque "H & L".

La Manufacture de VINCENNES et très certainement la 1ere manufacture de porcelaine dure sur Paris et sa région. En 1765, Pierre-Antoine HANNONG fit des essais de fabrication de porcelaine dure dans l'ancienne manufacture de Vincennes ayant été achetée par Maurice Aubiez. Hannong quitta la manufacture à peine 1 ans plus tard, accusait par le directeur de Sèvres de lui voler ses artistes.. Aubiez ruiné par Hannong  et le naufrage de l'un de ses bateaux, la manufacture fut mise en faillite.

La manufacture fut vendu à  aux  richissimes frères LABORDE, bien connus dans le milieu des affaires, déjà propriétaire d'un petite manufacture située à Vaux sur Seine. Il amenèrent à Vincennes leur directeur qui n'était autre que P. A. HANNONG, qui  chassée malproprement en  1766, revint la tête haute au printemps 1770. Mais décidément cette manufacture ne lui portera pas chance il l'a quittera de nouveau quelques mois plus tard en décembre 1770. la société fut résiliée et les travaux suspendues.

P. A Hannong ira créer sa propre manufacture en 1772 à Paris, rue du Faubourg Saint Denis.