2031

PARIS - Manufacture A LA REINE - EXCEPTIONNELLE et RARE VEILLEUSE - Ep. XVIIIe

  • Délai de livraison:3-5 jours

PARIS - Rue THIROUX
Manufacture A LA REINE

EXCEPTIONNELLE et RARE VEILLEUSE couverte

Composée de 3 éléments : un manchon de forme  tronconique à base moulurée, ornée de deux prises formées de têtes de lion, la gueule ouverte, formant orifice d’évacuation de la chaleur et alternant avec 2 saillies angulaires posées chacune sur une face, dissimulant des orifices triangulaires ; à la base, large ouverture découpée en accolade. Au-dessus un récipient circulaire à base hémisphérique s'encastrant dans le manchon, prolongé par un col droit reposant sur une saillie destinée à s'appuyer sur le sommet du manchon, et garni au sommet de deux prises plates rainurées, à six petits lobes. Le couvercle est bombé sommé d'un fruit accompagné de deux feuilles détachées.

Elle est accompagnée de son petit tiroir.

Fond blanc à décor polychrome de barbeaux et feuilles de persils. En bordures, guirlandes de feuillages, de lauriers et filets or. Rehauts de dorure sur la prise et les anses.

- 2 pièces similaires de forme et de  Manufacture sont connues (mais sans le petit tiroir), L'une au Musée du LOUVRE à PARIS - Ancienne collection de du Président de la République Française Mr Adolphe THIERS - L'autre est conservé au Musée de BOWES - Barnard Castle - Durham - Modèles reproduits dans  PORCELAINES FRANÇAISES 1 - MUSÉE du DÉPARTEMENT DES OBJETS D'ARTS du LOUVRE - N° 87 et 87a.


Dimension(s) : Haut. 21,8 cm - Larg. 18,5 cm

Marque(s) : "A" couronné en rouge au pochoir.

État : BON ÉTAT (Infime éclat repris en bordure. Restaurations de 2 fêlures au tiroir).

Époque ; XVIIIe - LOUIS XVI

Observation(s) : TRÈS RARE