1393

PARIS - Manufacture de CLIGNANCOURT - GRAND POT à LAIT TRIPODE - Ep. XVIIIe

  • Délai de livraison:3-5 jours

PARIS
CLIGNANCOURT
Manufacture de CLIGNANCOURT

GRAND POT à LAIT TRIPODE (ou CRÉMIER TRIPODE)

Le pot à lait à déjeuner apparaît au XVIIIe siècle. Il est utilisé pour le service du lait ou de la crème de lait que l'on mélange au café, au thé ou au chocolat. Il existe en général en 3 grandeurs et appartient à un service à déjeuner. Son allure est stable et confortable. La découpure du bord, la naissance de l'anse et son attache ainsi que ses trois pieds sont délicats.

A panse sphérique, à cul arrondi porté par 3 pieds formant branchages, large déversoir à bord mouvementé. Anse aplatie surélevée.

Fond blanc à décor polychrome de fleurettes. En bordure, large bandeau à fond brun à décor d'une guirlande de feuillages entrecoupés de 2 réserves circulaires ornées d'une rose, cerné de filets et guirlandes de feuillages or, Filets or en bordures. Rehauts de dorure sur l'anse et les pieds.


Dimension(s) : Haut. 12 cm - Long. 12,5 cm

Marque(s) : Malgré l'usure on y distingue encore la marque  au pochoir en rouge «LXS» pour Louis Xavier Stanislas COMTE de PROVENCE  et "M" pour Monsieur COMTE de PROVENCE

État : INTACT

Époque : XVIIIe - LOUIS XVI

Observation(s) : Les pots à lait tripode sont généralement de petites tailles. Celui-ci présente une dimension très exceptionnelle de par sa grandeur.