2061

PARIS - Rue de POPINCOURT - Manufacture de NAST - EXCEPTIONNELLE TASSE et sa SOUCOUPE - DORURE à la MOLETTE - Ep. EMPIRE

  • Délai de livraison:3-5 jours

PARIS - Rue POPINCOURT
Manufacture de NAST

EXCEPTIONNELLE TASSE et sa SOUCOUPE

A décor d'un vase fleuri dans une réserve se détachant sur un fond or amati orné de trophées. La base et le col sont ornés de guirlandes de feuilles d'acanthe et de Laurier en or amatie. La sous-tasse est ornée d'une rosace centrale et de petites réserves décorées d'amphores en or amatie et clochettes en platine. Les guirlandes de dorure en reliefs sont exceptionnelles et réalisées en "DORURE A LA MOLETTE" exclusif à la Manufacture de NAST dont il était l'inventeur et le dépositaire du BREVET. La tasse et la soucoupe reposent sur 3 pieds griffes. L'anse est rehaussée à tête d'aigle impérial.


Dimension(s) : Tasse : Haut. 9,5 cm - Long.8,2 cm  - Souc. : Diam. 13 cm - Haut. 2,5 cm

Marque(s) : Peinte en or au pinceau "Nast à Paris par Brevet d'invention" sur les 2 pièces

État : BON ÉTAT - Infime fêlure en haut de l'anse -  (Restauration invisible à l’œil).

Époque : EMPIRE

Observation(s) : Cette pièce est TRÈS RARE, seuls quelques modèles différents sont répertoriés à ce jour dans des musées et quelques collections privées.

La manufacture de NAST est une des plus grandes Manufactures de porcelaines de PARIS au XVIIIe et au début du XIXe siècle et deviendra avec ce procédé d'invention de "DORURE à LA MOLETTE" la plus grande Manufacture de porcelaines de l'Empire devant SÈVRES. A tel point que le Directeur de Sèvres fera tout pour recruter NAST au sein de sa manufacture. Nast refusa,  la Manufacture de Sèvres ira jusqu'à essayer de lui faire faire faillite afin de  récupérer son brevet d'invention. Mais Nast résista et garda l'exclusivité de son procédé d'invention jusqu'à son décès au grand désespoir de la Manufacture de SÈVRES.