1531

PARIS - Rue MONTMARTRE - ATELIER de LEBON et HALLEY – TASSE et sa SOUCOUPE - Ep. EMPIRE

  • Délai de livraison:3-5 jours

PARIS - Rue MONTMARTRE
ATELIER de LEBON et HALLEY

RARE TASSE sur piédouche et sa SOUCOUPE

Tasse reposant sur un piédouche avec col évasé et incurvé, anse surélevée. La soucoupe est légèrement évasée et repose sur un haut talon.

La tasse : fond blanc à décor polychrome de réserves ornées de guirlandes de feuillages encadrant, de chaque côté de l'anse, une lyre. En façade, décor d'une rue du village de MONTMARTRE (PARIS) "AU COIN DE LA RUE MONTMARTRE".

La soucoupe reprend les mêmes réserves ornées de guirlandes encadrant une lyre, avec 2 réserves représentant des paysages de montagne. Au centre, médaillon circulaire or, portant un monogramme travaillé à l’agate.

Larges filets or en bordures. Au centre de la soucoupe et à la base de la tasse, 1 rangée de perles en relief
L'intérieur de la tasse est à fond or.

Les vues représentées sur la tasse et la soucoupe sont identifiées en or au revers de la soucoupe (voir les photos), Toutefois, l'identification des 2 vues de la soucoupe sont hélas illisibles avec l'usure du temps.

Les porcelaines représentant des rues de PARIS et notamment MONTMARTRE sont TRÈS RARES.

 

Dimension(s) : Souc. : Diam. 15 cm - Tasse : Haut. 11 cm

Marque(s)  de manufacture pour le blanc : Peinte au pinceau en bleu de grand feu pour la Manufacture de LOCRE 
Marque de Décorateur : Peinte en or au pinceau "LEBON et HALLEY"

LEBON et HALLEY étant un atelier de décoration, ils achetaient une partie de leurs blancs à la Manufacture de LOCRE. Après avoir posé le décor, l'atelier de Lebon-Halley apposait sa marque soit à coté ou au dessus de la marque du fabricant du blanc. La Manufacture de LOCRE était la seule Manufacture où tous les blancs possédaient obligatoirement la marque de fabrication du blanc.

État : INTACTES

Époque : EMPIRE

Observations : Infimes usures d'usage.