2134

PARIS - Rue COQUILLÈRE - Atelier de DEROCHE - RARE POT à PHARMACIE - Ep. FIN XVIIIe

  • Délai de livraison:3-5 jours

PARIS
Rue Coquillère
Atelier DE DEROCHE

Grand POT à PHARMACIE

Pot droit cylindrique, très allongé et son couvercle légèrement bombé sommé d'une prise en forme de gland, servant à conserver les produits pharmaceutiques. Les pots comportent généralement une inscription indiquant le contenu et parfois le nom ou les armoiries ou la devise de l'établissement hospitalier (assez rare sur les pots en porcelaine).

Fond blanc à décor polychrome de serpent, fleurs et guirlandes de lauriers. Au centre une cartouche avec l'inscription "UNG NUTRIT" pour  ONGUENT de NUTRITUM. Filets or en bordures et sur le couvercle.


Dimension(s) : Haut. 23,5 cm - Diam. 12 cm

Marque(s) : En rouge au pochoir "DEROCHE, Rue Coquillère n° 12 à Paris"

État : BON ETAT - Prise du couvercle restaurée (Invisible à l'oeil).

Époque : FIN XVIIIe

Observation(s) : Petites usures d'usage.

Les pots à pharmacie en porcelaine dure à cette époque sont extrémements rares, ce n'est qu'à la fin du XVIIIe siècle qu'ils viennent faire concurrence aux pots en faïence, sous le Directoire, le décor est très simple. Par contre sous l'Empire, ils sont ornés de feuilles plus ou moins stylisées, de palmiers, serpents, symbolisant les 3 règnes de la nature : animal, végétal et minéral. Peu à peu le décor se transforme en couronnes de fleurs ou de feuillages pour être finalement fabriqués et décorés industriellement. Dans la 2e moitié du XIXe siècle, les pots en porcelaine sont remplacés par des pots et flacons en verre.

Bien souvent les Acloque, Deroche, Gosse ... étaient des ateliers, la plus part des "blanc" étaient achetés à des manufacturiers de pâte. Seules, à l'époque de la porcelaine à pâte tendre, les manufactures de Chantilly, Saint Cloud ... ont fabriqué et décoré leur propre prodution de blanc.