2052

PARIS - TISANIERE - Ep. RESTAURATION

  • Délai de livraison:3-5 jours

PARIS
Manufacture INDÉTERMINÉE

TISANIERE

De forme pagode, elle se compose de quatre éléments en porcelaine. Un socle : une tour octogonale dans laquelle s'encastre la tisanière munie de son couvercle. A l’intérieur de la tour, reposant sur le socle, un rare réchaud à huile et à mèche. La verseuse est de forme classique, mais basse, le corps assez renflé, avec un déversoir (ou bec verseur), anse latérale verticale.

Les premières tisanières sont apparues au cours du XVIIIe siècle. De nos jours elles sont introuvables. Au début du XIXe siècle (Premier Empire), elles sont  en porcelaine blanche avec très peu d'ornementations. Cependant, les premiers décors réalisés sont d'inspiration d’œuvres de l'époque Louis XVI et sont à "paysages déroulés". Sous Charles X, les décor reprennent des scènes historiques, militaires, mythologiques ou bibliques.

A fond or pour la verseuse et le support. La partie centrale possède un très joli décor compartimenté, représentant la ville de GDANKS (voir les photos), et sa GRUE MÉDIÉVALE sur une face et de sa campagne sur l'autre.

 
Dimension(s) : Haut. 26,4 cm - Long. 12,5 cm

Marque(s) : NÉANT

État : INTACTE

Époque : RESTAURATION

Observation(s) : Infimes petites usures d'usage.