2506-1

VALOGNES - RARE PETITE TASSE et sa SOUCOUPE - Ep. FIN XVIIIe

  • Délai de livraison:3-5 jours

* NOUVEAU-NEW *

 
VALOGNES
RARE PETITE TASSE et sa SOUCOUPE

Récipient individuel pour boire des liquides généralement chauds. La tasse se présente avec une anse latérale verticale. Elle est de forme cylindrique avec un fond plat reposant sur un léger talon. Sa soucoupe, assortie, est également à fond plat, appuyée pareillement sur un léger talon, elle est à haut bord  incliné.
Le nom de tasse "litron" a été donné par la Manufacture de Vincennes vers 1752. Pour réaliser ce modèle, elle s'est inspirée de la choppe. Les tasses et soucoupes apparaissent en série dès le début du  XVIIIe siècle.

Porcelaine DURE


Fond blanc à décor polychrome de papillons et d'insectes. Au centre des pièces, réserves à fond ocre, ornées d'un paysage maritime en camaïeu grisaille. Larges filets or en bordures.


Un décor similaire est reproduit dans  "LA PORCELAINE DE BAYEUX" par Michel VASSEUR - page 46  Ref. n° 20 - présentant un ensemble : Sucrier - Chocolatière - Pot à lait (Provenance  - Colletion AULOMBARD), présentant le même décor que notre tasse. L'ensemble est marqué de la Manufacture de Valognes Marque n° 11 page 49.
 
Dimension(s) : Tasse : Haut. 5,2  cm- Long. 6,6 cm - Soucoupe : Diam. 10,6 cm

Marque(s) : NÉANT

État : INTACTE

Époque : FIN XVIIIe

Observation(s) : Petites usures d'usage.