Gravure ORIGINALE au burin sur acier.
Beaux coloris aquarelle à la main.
Au premier plan, l’animation d’un chantier naval : charpentiers, calfats et ouvriers scient, équarrissent et assemblent les membrures, tréteaux, scies et madriers jonchent le sol.
Au centre et à gauche, la ville fortifiée avec tours, remparts et quais, des cales sèches accueillent des coques en construction.
Sur la droite et dans le lointain, la rade s’ouvre sur la mer : barques à voile latine, bateaux de charge et grand trois-mâts sous pavillon. Le ciel largement développé accentue la profondeur, typique des vues d’optique.
Dimension(s) : Encadrement : Haut. ??? cm – Long. ??? cm - Larg. Baguette : 2.5 cm,
État : PARFAIT ÉTAT,
Époque : XVIIIe,
Encadrement : ACTUEL - Composé d’un filet biseauté vieil or, d’un passe-partout en soie sauvage couleur champagne, d’un filet vieil or, et d’une baguette en bois et dorure à l'eau.
Une vue d’optique du XVIIIᵉ siècle est une estampe spécialement conçue pour être regardée dans un optique ou zograscope : un appareil muni d’une lentille et d’un miroir qui amplifie la profondeur et donne une forte impression de perspective. Très en vogue au XVIIIe siècle dans les cabinets de curiosités et les spectacles ambulants, ces images montrent des vues de villes, ports, monuments, cérémonies, ruines, scènes exotiques.
Ces estampes étaient à la fois divertissement et “tour du monde” à domicile : vues célébrant les capitales européennes, les ports lointains ou les événements du temps, regardés en famille ou en spectacle à la lumière d’une lampe.