Délai de livraison:3-5 jours
  • Description

Attribuée à ETIOLLES

RARE CHOCOLATIÈRE

A panse sphérique dans la partie inférieure de la chocolatière, un haut col droit avec un large bec verseur, une prise latérale horizontale en argent prolongée d'un manche en bois, permettant la prise en main. Le couvercle en argent est mouluré et bombé sommé d'une prise en forme graine.

Porcelaine DURE.

Fond blanc à décor polychrome de deux scènes de paysages animés de personnages dans des médaillons ovales, cernés d'une guirlande dorée.
Manche en bois tourné.

Monture en argent postérieure pour le bec verseur et le couvercle, marquée de l'orfèvre parisien BOINTABOURET - Poinçon Minerve.


Dimension(s) : Haut. 18,2 - Long. 20,4 cm

Marque(s) : NÉANT

État : PARFAIT ÉTAT

Époque : XVIIIe - CIRCA 1772 pour la porcelaine.
                  Fin XIXe pour la monture en argent.

Observation(s) : Infimes usures d'usage.

Les porcelaines de la Manufacture d'Etiolles sont très rares.
Elle commença par produire des pièces en porcelaine tendre. Il faudra attendre 1770 pour voir apparaître la porcelaine dure à Etiolles.
A ce jour, peu de pièces sont connues, quelques unes sont conservées dans différents Musées (Sèvres, Sceaux, Genève...) Les pièces sont très rarement marquées.
Les décors utilisés sur les porcelaines dures sont principalement des fleurs et des paysages animés de personnages, dans des polychromies très douces, imitant parfaitement celles que nous pouvons avoir sur les porcelaines tendres. Pour les décors, nous retrouvons très souvent les mêmes éléments, Guirlandes de fleurs et feuillages, anneaux suspendus, paysages, médaillons...

Vous pourrez trouver les références du Livre sur la porcelaine d'ETIOLLES en cliquant ici.

Livre - La porcelaine d'Etiolles