Délai de livraison:3-5 jours
  • Description

SÈVRES - Manufacture Royale de Porcelaine
ASSIETTE du Service du Ministre d’État le COMTE BEUGNOT


Rare assiette du service du Ministre d’Etat Comte Beugnot. En porcelaine de Sèvres, à fond jaune décoré d’une frise de palmettes en brun, le centre orné d’une frise feuillagée et d’un attribut en or, composé d’un pot légendé « crème de vanille » dans un entourage de feuilles de vanille.

Provenance :
Service à dessert décrit “fond jaune, palmettes en brun, attributs etc” entré au magasin de vente de Sèvres le 28 novembre 1823 (Arch. Sèvres, Vv1, 206-10, délivré le 5 janvier 1825 au Comte Beugnot, Ministre d’Etat (Vbb7, I). Il comportait notamment 69 assiettes “avec attributs” à 15 francs pièce.



Marque(s) : Au double "L" chiffre du roi Louis XVIII en bleu datée (18)23 - marque de doreur.

Dimension(s) : Diam. 24 cm

État : PARFAIT ETAT

Époque : DÉBUT XIXe - Datée 1823

Observation(s) : Infimes usures d'usage.

Historique :
Jacques Claude BEUGNOT (1761-1835), comte de l’Empire (1810), un temps ministre des finances de Jérôme Bonaparte, roi de Westphalie, fut sous la Restauration d’abord ministre de l'intérieur du gouvernement provisoire (1814). À la demande de Talleyran , il rédigea une longue allocution à l'occasion de l'entrée à Paris du comte d'Artois ; Talleyrand n'en retint que la phrase : « Il n'y a rien de changé en France, il n'y a qu'un Français de plus », ce qui lui valut les plus vives protestations du comte d'Artois. Une ordonnance de Louis XVIII nomma Beugnot, le 13 mai 1814, directeur général de la police. Il rétablit les processions et le repos obligatoire du dimanche. Il devint ministre de la Marine le 3 décembre 1814, poste qu'il occupait alors que Napoléon Bonaparte rentrait de l'île d'Elbe. Beugnot accompagna le roi à Gand et, à son retour, reçut, le 9 juillet 1815, la direction générale des postes, qui lui fut bientôt retirée, sans doute à cause de son manque de soutien aux ultra-royalistes, pour une fonction plutôt honorifique de ministre d’État, qu'il occupa jusqu'en 1820 avant de devenir pair de France.

Merci à Maxime Charron Expert en "Objets Historique" pour sa recherche sur l'attribution de cette assiette.