Sucrier de forme à "gaine" tronconique, élégamment creusé d'une gorge à la base, les anses en anneaux, délicatement appliquées au corps. Son couvercle bombé est surmonté d'un bouton sphérique, servant de prise.
Porcelaine DURE.
Fond blanc, à décor polychrome sur chacune des faces. Au centre, un médaillon circulaire, encadré d’un filet doré, met en scène des attributs allégoriques : 2 instruments de musique croisés, l’un ressemblant à une mandoline, l’autre à une flûte ou un hautbois, un rouleau de partitions musicales est délicatement posé entre eux, avec des notes visibles, évoquant un répertoire classique ou pastoral, des branches fleuries ornées de petites roses.
L'autre face présente un décor similaire de d'un médaillon circulaire à décor polychrome d'attributs allégoriques : d'un chapeau à plumes rouge et doré, symbole de l’élégance et de la mode aristocratique de l’époque, une flûte ou un bâton de berger, qui peut évoquer la musique ou la vie pastorale, un ruban violet et un masque, peut-être une référence aux arts du spectacle, à l’opéra ou aux fêtes galantes, un panier fleuri.
Le corps est orné d’un large bandeau à fond rose, agrémenté de volutes et d’arabesques peintes en parme, qui soutient le médaillon central. Ce bandeau est encadré de deux frises décorées de guirlandes de cordages et de filets en dorure. Le col présente un motif doré de guirlandes et de rinceaux. Des guirlandes de feuillages et des filets dorés ornent les bordures et le corps de la pièce.
Marque(s) : Peinte au pinceau en or "VV" pour VERNEUILH et NEUVEU,
Dimension(s) : Haut. 14,3 cm - Long. 10,7 cm,
Condition(s) : TRÈS BON ÉTAT - Prise du couvercle recollée - (Reprise invisible à l'oeil nu) - Infimes usures d'usage,
Époque : XVIIIe - LOUIS XVI (1787-1791).
Ce type de décor allégorique était très apprécié dans les porcelaines du XVIIIe et début XIXe siècle, mélangeant des éléments musicaux, vestimentaires et naturels pour évoquer les arts, le luxe et l’élégance.
Ce médaillon peut être interprété comme une allégorie des plaisirs aristocratiques, célébrant à la fois la musique, la mode et les arts de la table.