De forme circulaire et reposant sur un léger talon, cette assiette présente une surface légèrement creuse ou plate, selon son usage. Son centre, appelé "bassin", est entouré d’une chute galbée, qui assure une transition harmonieuse vers l’aile – partie plate délimitant le pourtour de l’assiette. En orfèvrerie, cette zone est nommée "marli", tandis que dans les manufactures de porcelaine, on utilise le terme "aile" pour désigner ce bord, qui est souvent orné de décors peints, moulés ou dorés, selon les styles et les époques.
Porcelaine DURE.
Fond blanc à décor polychrome représentant un paysage enneigé. À gauche sur une butte, une maison en pierre de style rustique, aux toits recouverts de neige. Des arbres dénudés confirment la saison hivernale. Au premier plan, un couple (probablement des paysans ou des villageois) marche dans la neige, tandis que leur enfant est installé dans un petit traîneau qu’il fait glisser à l’aide d’un bâton. Larges filets dorés sur la chute et en bordure.
Marque : NÉANT,
Dimension(s) : Diam. 22 cm,
Condition(s) : PARFAIT ÉTAT,
Époque : DIRECTOIRE / CONSULAT
Les paysages de neige sont rares sur la porcelaine de Paris au début du XIXe siècle. Ils ne correspondent pas aux décors classiques de l’époque, ni aux usages décoratifs, qui privilégient les scènes bucoliques, idéalisées et colorées.
De plus, ce type de décor suppose de maîtriser des jeux subtils de blancs, de gris, de bleus froids et d’ombres. Cela exige une grande finesse d’exécution, ainsi qu’une volonté de jouer sur des tons très doux ou peu contrastés - ce qui va à l’encontre des goûts plus éclatants et colorés en vogue dans la porcelaine parisienne de cette période.