Récipient individuel conçu pour boire des liquides, généralement chauds, la tasse est dotée d’une anse latérale verticale, dite en forme de « virgule ». Elle adopte une forme cylindrique, avec un fond plat reposant sur un léger talon. Sa soucoupe assortie, également à fond plat, repose elle aussi sur un talon discret et présente un bord légèrement incliné.
Le terme de tasse « litron » a été attribué par la manufacture de Vincennes vers 1752. Ce modèle s’inspire de la choppe, un récipient populaire à l’époque, en réponse à l’essor des boissons chaudes telles que le thé, le café et le chocolat en Europe.
Porcelaine DURE.
Fond blanc à décor polychrome. Au centre de la panse, un cartouche octogonal à fond rose-orangé, encadré d’un filet doré, renferme une scène en silhouette noire représentant deux amours ailés portant un troisième, dans une évocation de la mythologie ou des jeux d’enfants. De part et d'autre de ce médaillon, se déploie un décor symétrique de palmettes stylisées, de guirlandes végétales, de motifs feuillagés, de volutes et de rubans polychromes en rouge, rose et violet, dans le style dit "Salembier". La soucoupe reprend ce même décor, avec des réserves en forme de médaillons alternant palmettes et fleurs stylisées. Filets or en bordures
Marque(s) : NÉANT,
Dimension(s) : Tasse : Haut. 6,2 cm - Long. 8,2 cm - Souc. : Diam. 12,5 cm,
Condition(s) : PARFAIT ÉTAT,
Époque : FIN XVIIIe.