Gravure originale en taille-douce, en coloris d'époque.
Belle et rare carte marine par Nicolas de Fer, inspirée des relevés de Christophe Tassin.
Cette carte illustre le savoir-faire de Nicolas de Fer (1646–1720), célèbre éditeur et géographe du roi, réputé pour ses cartes à la fois précises et décoratives, situées à la frontière entre art et géographie.
Inspirée des relevés du cartographe Christophe Tassin, actif au début du XVII? siècle, cette œuvre reflète l’évolution de la cartographie française vers une meilleure représentation des côtes et des routes maritimes.
Elle témoigne de l’importance stratégique et économique du littoral breton à l’époque moderne, tant pour le commerce maritime que pour la défense du royaume de Cancale aux îles de Porterieu, avec une toponymie très détaillée pour les ports, caps et villages côtiers (Saint-Brieuc, Plérin, Port-Navalo, Saint-Malo, Cancale, Dinan…), ainsi que les principales rivières. L’intérieur des terres est volontairement laissé sobre, afin de mettre en valeur le tracé littoral.
Les reliefs sont figurés par de petites collines ombrées, selon les conventions du XVII? siècle. En bas de la carte figure une échelle graphique en lieues, intégrée dans un cartouche déroulé de style baroque. À gauche, une rose des vents richement colorée, surmontée d’une fleur de lys, indique le nord vers le haut.
La scène maritime est animée de plusieurs navires à voiles, rendus avec vivacité, typiques des représentations navales de l’époque, soulignant à la fois l’intérêt stratégique et commercial de ce secteur du littoral atlantique.
Dimension(s) : Encadrement : Long. 51.8 cm - Haut. 42.5 cm - Larg. Baguette : 5 cm
État : PARFAIT ÉTAT,
Époque : FIN XVIIe (CIRCA 1690),
Encadrement : ACTUEL - Composé d’un filet biseauté vieil or, d’un passe-partout en moire rosé très clair, souligné par un filet doré vieilli. La baguette est en bois noir profond, à la finition légèrement satinée, et présente un motif finement rainuré ou cannelé. Un filet intermédiaire en bois clair, dans une teinte miel.