Assiette ronde à bord chantourné, à décor polychrome et or.
Le centre est orné d’une vue animée représentant "LES HAUTEURS de MONTMARTRE", avec un moulin dominant un escarpement rocheux animé de personnages et militaires et une vue plongeante sur Paris à l’arrière-plan. L’aile est à fond lie-de-vin ornée frise alternant guirlandes vertes, rubans blancs ondulants et médaillons bleus et blancs, ponctuée de cabochons dorés. Un filet or souligne le marli et le bord de l’assiette.
Au revers, une inscription manuscrite en cursive noire et verte précise le sujet représenté :
"Vue sur les hauteurs de Montmartre où M. le Colonel Rapetal (aide de camp du Général Moreau) a été tué en portant des dépêches des Alliés, partie de Paris dans le lointain. 1814."
Après la défaite de Napoléon à la bataille de Laon (mars 1814), les armées alliées (russes, prussiennes et autrichiennes) progressent rapidement vers Paris. Les 30 et 31 mars, la capitale est attaquée par le nord-est, avec des combats violents sur les hauteurs : Montmartre, Belleville, Romainville, Pantin...
Le plateau de Montmartre, alors encore semi-rural et hérissé de moulins, était un point stratégique important pour la défense de Paris. Des batteries y furent installées. Le 31 mars au matin, Paris capitule. L’Empereur Napoléon, alors à Fontainebleau, ne pourra intervenir à temps. C’est la fin de la campagne de France, qui mènera à sa première abdication le 6 avril 1814.
D'autre part, Les représentations de Montmartre sur porcelaine ancienne sont particulièrement rares.
Avant son annexion à Paris en 1860, Montmartre n’était qu’un village rural en périphérie de la capitale, connu pour ses moulins, ses carrières de gypse et ses paysages champêtres. À cette époque, les manufactures de porcelaine de Paris privilégiaient les vues de monuments officiels dans Paris intra-muros. Très peu d’entre elles ont illustré des lieux périphériques comme Montmartre, encore considéré comme un simple faubourg.
Les rares porcelaines représentant l’ancien village – avec ses moulins, ses collines et ses chemins sinueux – offrent aujourd’hui un témoignage exceptionnel de la topographie parisienne avant l’urbanisation haussmannienne.
Marque(s) : NEANT,
Dimension(s) : Diam. 24cm ,
Condition(s) : PARFAIT ÉTAT,
Époque : DÉBUT XIXe.
RARE et EXCEPTIONNELLE ASSIETTE