2513-1

SÈVRES - Grand BUSTE De MARIE ANTOINETTE DRAPÉE - Ep. FIN XIXe

  • Délai de livraison:3-5 jours

SÈVRES
Grand BUSTE de MARIE-ANTOINETTE DITE DE WENGMÜLLER
d'aprés BOIZOT Louis-Simon.

Porcelaine DURE

Ce buste est édité par la Manufacture de Sèvres à partir de 1785, il permet au sculpteur Louis-Simon Boizot de montrer ses qualités de portraitiste.

Il reproduit avec brio l’allure royale grâce à une composition très recherchée, où l’ampleur de la draperie ramenée derrière le piédouche met en valeur le modèle. Boizot choisit délibérément le parti de la simplicité : pas de bijoux, de dentelles, ni de fourrure. L'artiste ne joue plus ici qu’avec les chairs, les cheveux et les draperies.

Il existe plusieurs exemplaires de ce buste en biscuit connu sous le nom de Marie-Antoinette drapée. Un modèle en porcelaine dure considéré comme une épreuve ancienne est conservé au musée Carnavalet à Paris. Un autre appartient aux collections de la reine d'Angleterre où il fait pendant au buste de Louis XVI. Celui du musée de Versailles, en porcelaine dure, a longtemps été considéré comme l’un des plus authentiques.

Il est très rare de trouver des BISCUITS représentant  la Reine Marie-Antoinette en vrai biscuit de Sèvres.
La plupart sont des copies faites en porcelaine Paris ou Limoges.
(Ref. Sèvres Cité de la Céramique)

NOUVEAUTÉ : VOIR CET OBJET EN VIDÉO, merci de suivre ce lien en cliquant dessus : MARIE-ANTOINETTE

Marques(s : Au revers en creux, possède les marques de la Manufacture de SÈVRES (Voir la photo)

Dimension(s) : Haut. 35 cm - Larg. 23 cm - Prof. 14 cm

Époque : FIN XIXe / DÉBUT XXe

État : PARFAIT ÉTAT

Observation(s) : Il est très rare de trouver des BISCUITS représentant  la Reine Marie-Antoinette en "VRAI" biscuit de Sèvres. La plupart sont des copies faites en porcelaines de Paris ou Limoges.