En biscuit, de forme circulaire, encadré d’un fin cerclage en laiton doré.
Porcelaine DURE
ÉTONNANT et RARE petit médaillon représentant le ROI DE ROME, fils de NAPOLÉON Ier - EMPEREUR DES FRANÇAIS, en buste de profil gauche.
Fond à l'imitation de la malachite, décoré du buste du Roi de Rome en grisaille.
Ce médaillon est très intéressant par l'originalité de son décor, mais surtout de son fond à l'imitation d'une couleur rarissime sur porcelaine, la malachite, pourtant utilisée depuis l'antiquité, mais extrêmement difficile à réaliser sur porcelaine.
Autre élément rare et intéressant, la représentation du ROI de ROME, qui lui aussi se trouve très rarement sur porcelaine ou biscuit.
La plupart de ces médaillons furent fabriqués par la Manufacture de SÈVRES, généralement en biscuit blanc et/ou bleu, idem pour la production Parisienne.
Marque(s) : Néant,
Dimension(s) : Médaillon : Diam. 9.2 cm - Encadrement : Haut. 26,5 cm – Larg.22,3 cm,
Condition(s) : PARFAIT ÉTAT,
Époque : EMPIRE,
Encadrement : ACTUEL - Fond papier Lokta rouge - Marie-Louise en soie sauvage blanche - Baguette en bois, dorure à l’eau en or vieillie,
Observation(s) :
Le Roi de Rome est le titre donné à Napoléon François Charles Joseph Bonaparte, fils de Napoléon Ier et de l'impératrice Marie-Louise d'Autriche. Né le 20 mars 1811, il est proclamé héritier de l’Empire français dès sa naissance. Ce titre symbolique, inspiré de l’Antiquité, visait à affirmer la continuité de l’Empire et le destin impérial de la dynastie. Après la chute de Napoléon en 1814, il fut exilé avec sa mère en Autriche, où il reçut le titre de duc de Reichstadt. Il mourut prématurément à l’âge de 21 ans, en 1832, sans jamais avoir régné.