La découverte de son travail vous emporte, au gré des sculptures, de la beauté de l’inattendu, d’une esthétique profonde à la croisée de toute matière.
Son regard nous porte au delà de la matière, son imaginaire raffiné nous insoupçonnable précieux. Son affection et son respect des assemblages emportent notre regard intime vers la représentation d’une émotion. Surprises proches de l’intrigue, ses bijoux et ses objets sont un langage poétique et mystérieux. Ils parlent de voyages, d’expériences, de rencontres, judicieuses et inattendues fusions. Métal, nacre, ébène, graines, cornes, perles, coquillages… Isabelle Fustinoni interprète en virtuose les matériaux tout au long d’une partition créative et singulière. La précision et la technique y impriment l’accent de modernité et de l’intemporel.
Apprendre de nouvelles techniques et de nouvelles expressions du bijou et de l'objet, liées à l’ethnique, au religieux, à l’industriel… autant de remises en question qui lui semblent indispensables pour une inventivité qui provoque surprise et curiosité. Exploratrice de l’art et alchimiste de la transformation, c’est l’esprit toujours ouvert et volontiers surpris que ses réalisations puisent leur forme et leur force.
Son Parcours :
Elle a étudié le bijou et l’orfèvrerie de 1980 à 1985 à l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, aujourd’hui appelée HEAR (Haute École des Arts du Rhin).
En 1983, elle a obtenu un brevet de compagnon Bijoutier-Joaillier (délivré par la Chambre de Métiers d’Alsace) et à la fin de son cursus en 1985, un DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) en bijouterie/orfèvrerie.
Également passionnée de voyages et d’Afrique noire, elle a passé de longs séjours à travailler dans des ateliers locaux pour apprendre des techniques traditionnelles d’orfèvrerie.
Œuvres en collections privées en France, Suisse, USA, Japon, Royaume Uni, Belgique, Espagne, Italie…