PORCELAINES TENDRES FRANÇAISESAIGUIERE, 16e siècle (env. 1575-87) - 
Fabriquées dans les ateliers de Médicis.

à partir de 1673,

 

FRENCH SOFT PORCELAIN,

 

Pendant plusieurs siècles, le secret de la fabrication de la porcelaine a obsédé les européens. Dans toute l'Europe, les "Riches" dignitaires Européens missionnèrent des alchimistes à la recherche du secret de la porcelaine de Chine. Secret très farouchement gardé par les chinois. Les récits des voyageurs étaient trop succins ou trop difficiles à interpréter pour permettre de les mettre en place de manière rationnelle.

Il faudra attendre le XVIe siècle pour voir les premières porcelaines fabriquées en Europe, ne connaissant pas le kaolin et ses précieuses caractéristiques, la PORCELAINE TENDRE dite "PÂTE TENDRE" est née (tire son nom de par la fragilité de sa couverte, rayable à l'acier, et de sa faible résistance au choc thermique).

C'est à Florence que cette belle histoire commence. Vers 1575/1587, dans les ateliers du Grand Duc François de Médicis, que furent fabriquées les toutes premières porcelaines tendres. Seules quelques dizaines de pièces sont actuellement répertoriées.

Il faudra attendre près d'un siècle pour que de nouveaux essais soient réalisés en France, cette fois à ROUEN, avec la famille POTERAT en 1673, qui obtint par lettres patentes du Roi LOUIS XIV un nouveau privilège pour "...établir une manufacture de porcelaine semblable à celle de la Chine, peinte en bleu et blanc..." . En 1694, Louis POTERAT produisait toujours de la porcelaine, mais à l'abri des regards, de peur que ses ouvriers lui volent son secret de fabrication. C'est très certainement pour cela que nous ne connaissons à ce jour que très peu de pièces (moins d'une dizaine).

En 1677, un autre aventurier faïencier essaya, lui aussi, de percer le secret de la porcelaine. Il s'agit de Pierre CHICANEAU, dont sa manufacture de faïence est établie à SAINT CLOUD. Quelques années plus tard, il obtint l'autorisation de fabriquer des pièces en porcelaine. Pour la première fois en Europe, nous pouvons dire que la production porcelainière démarre. SAINT CLOUD sera la seule manufacture en Europe à la fin du XVIIe et au Début du XVIIIe, et sera la première à utiliser la dorure.

Au début du XVIIIe siècle, des rivalités familiales font que la Veuve d'un membre de la famille CHICANEAU ira fonder une manufacture rivale, rue de la Fontaine l’Évêque à PARIS, puis un autre membre de la famille, Rue de la Roquette....

Porcelaines de SAINT CLOUDEt de là, au cours de la 1ère moité du XVIIIe siècle, la  mode de la porcelaine tendre fut lancée et suivie par la création de plusieurs Manufactures en Île de France, mais aussi en Province.

Le phénomène français de la "Porcelaine Tendre" est assez court, mais a pourtant une production de milliers de petits objets. De par la "tendresse" de la pâte, (d'où son nom "PORCELAINE TENDRE), cette technique ne permettait pas de fabriquer des pièces très volumineuses (sauf exception). Très souvent les objets étaient volontairement de formes contournées, c’était une façon très élégante de contourner une difficulté due à une déformation de la cuisson. La pâte tendre était compliqué à employer, le nombre  de pièces supportant mal la cuisson terminés directement au rebut, ce qui augmentait le prix de fabrication des porcelaines restantes.

Au début de la production, la palette des polychromies était assez pauvre, du bleu, du vert, du jaune, du manganèse et parfois du rouge de fer.

Les décors restent inspirés à l'imitation de la Chine. Il faudra attendre la Manufacture de Chantilly puis de VINCENNES - Pâte TENDREVincennes et Mennecy pour voir apparaître de nouvelles couleurs et surtout voir l'évolution des décors. Les fleurs stylisées disparaissent pour laisser place à une interprétation florale des plus réalistes, nous voyons apparaître des nouveaux décors tout aussi raffinés d'oiseaux, de paysages de toutes sortes. Les décors polychromes ou en camaïeu se multiplient.

Au milieu du XVIIIe siècle les manufacturiers atteignent une maîtrise de fabrication totale, malgré les difficultés techniques, arrivèrent à des résultats qui aujourd'hui, nous laisse encore tous émerveillés.

 

 

 

Ci-dessous : Tableau chronologique des MANUFACTURES DE PORCELAINES TENDRES EN FRANCE au XVIIe et XVIIIe siècle

 

1) - 1673 - ROUEN,

2) - 1677 - SAINT CLOUD,

3) - 1700 - PARIS - Manufacture de PASSY,

4) -  1711 - PARIS - Rue DE LA VILLE-L’ÉVÊQUE,

5) - 1711 - LILLE,

6) - 1725 - CHANTILLY,

7) - 1734 - PARIS - Rue DE CHARONNE (Transférée à MENNECY en 1748),

8) - 1738 - VINCENNES (Transférée à SÈVRES en 1756),

9) - 1748 - MENNECY (Transférée à Bourg la Reine en 1773),

10) - 1749 - SCEAUX,

11) - 1753 - ORLÉANS,

12) - 1756 - SÈVRES,

13) - 1762 - CRÉPY en VALOIS,

14) - 1768 - ÉTIOLLES,

15) - 1770 - ARRAS,

16) - 1771 - SAINT AMAND LES EAUX,

17) - 1773 - BOURG LA REINE.

 

 

 

Ronan Lelandais
Expert C.E.A. et C.E.D.E.A.
Fournisseur de Musées