Récipient individuel conçu pour la consommation de boissons chaudes, la tasse litron se distingue par sa forme cylindrique, son fond plat reposant sur un léger talon et son anse latérale en forme de «lobe d'oreille», placée verticalement. Elle est accompagnée de sa soucoupe assortie, également à fond plat, reposant sur un talon discret et dotée d’un bord incliné.
Le terme tasse litron apparaît vers 1752 à la Manufacture de Vincennes. Il désigne un modèle inspiré de la choppe, un récipient populaire à l’époque. Ce type de tasse devient emblématique au XVIIIe siècle, période durant laquelle les manufactures commencent à produire en série des tasses et soucoupes adaptées à l’essor des boissons chaudes (thé, café, chocolat) qui s’imposent alors dans les habitudes de consommation en Europe.
Porcelaine DURE
Fond blanc à décor polychrome. La partie haute de la tasse est ornée d’un large bandeau floral représentant une guirlande feuillagée verte, ponctuée de petites fleurs rouges disposées en quinconce. Ce bandeau est encadré de deux frises dorées composées de guirlandes de feuillages stylisées en or. Sur le corps, un jeté de fleurettes.
La soucoupe assortie reprend le même décor : son aile intérieure est décorée de trois frises circulaires alternant feuillages verts, fleurettes rouges et filets dorés.
Filets or en bordures de la tasse et de la soucoupe.
Marque : Au pochoir en rouge "M" pour MOITTE,
Dimension(s) : Tasse : Haut. 6,5 cm - Long. 8,2 cm - Souc. : Diam. 12 cm,
Époque : FIN XVIIIe siècle.