De forme circulaire, ce petit récipient est destiné à rafraîchir un verre individuel en le plongeant dans de la glace pilée ou de l’eau froide.
Il est muni de deux anses latérales, ou "oreilles", finement modelées en forme de coquilles, motifs décoratifs typiques du goût rocaille en vogue à cette époque.
L’ensemble repose sur un petit piédouche circulaire, assurant à la fois stabilité et légèreté visuelle.
Porcelaine DURE.
Fond blanc à décor polychrome de jetées de fleurs et de fleurettes. Filets bleu et or en bordures.
Récipient circulaire en métal ou en céramique, destiné à rafraîchir un seul verre en le plongeant dans de la glace pilée ou de l'eau froide. De forme cylindrique, il est mouluré à la base et au sommet, et repose sur un petit piédouche bas. Il est muni de deux anses rocaille
Marques : Peinte au pinceau au double "L" entrelacé - Décorateur : "DT" pour DUTANDA, peintre de fleurs de 1765 à 1802 - "LW", marque repertorié mais non identifiée,
Dimension(s) : Haut. 10,2 cm - Long. 15,5 cm,
Condition(s) : PARFAIT ÉTAT,
Époque : XVIIIe - LOUIS XVI (CIRCA 1780).
Au XVIIIe et XIXe siècles, disposer de glace toute l'année (stockée dans des glacières ou "puits à glace") était un signe extérieur de richesse. L'utilisation d'objets comme les rafraîchissoirs à verre ou à bouteille symbolisait donc l'élégance, le luxe et l'art de vivre.