Récipient individuel pour boire des liquides généralement chauds. La tasse se présente avec une anse latérale verticale arrondie à «virgule. Elle est de forme cylindrique avec un fond plat reposant sur un léger talon. Sa soucoupe assortie est également à fond plat reposant sur un léger talon et à haut bord incliné.
Le nom de tasse "litron" a été donné par la Manufacture de Vincennes vers 1752. Elle s'est inspirée de la choppe pour réaliser ce modèle. Les tasses et soucoupes apparaissent en série dès le début du XVIIIe siècle.
Porcelaine DURE.
Fond blanc à décor polychrome de motifs géométriques en treillis, composé de croisillons verts ponctués de pastilles dorées, entrecoupés de bandeaux verticaux ornés de guirlandes feuillagées et de filets dorés. Les bordures sont soulignées d’une frise végétale stylisée et de filets d’or.
Marque(s) : En rouge au pochoir dans un ovale "CHOISY LE ROI",
Dimension(s) : Tasse : Haut. 6,3 cm - Long. 8,1 cm - Souc. 12,8 cm,
Condition(s) : PARFAIT ÉTAT,
Époque : XVIIIe - LOUIS XVI.
La porcelaine de Choisy-le-Roi au XVIIIe siècle est une production extrêmement rare et méconnue, sauf des spécialistes, souvent éclipsée par les grandes manufactures parisiennes. Cette manufacture, installée en bord de Seine, produisait des objets répondant à la demande croissante pour les arts de la table dans la société bourgeoise et aristocratique de l’époque.
Les décors sont généralement sobres et élégants, composés de motifs de fleurs, géométriques, de guirlandes florales, de croisillons et de filets dorés, parfois agrémentés de petits emblèmes ou attributs symboliques.