De forme circulaire, reposant sur un léger talon, l’assiette présente une surface plus ou moins creuse selon son usage. Celle-ci est légèrement plate. Le fond, appelé "bassin", est entouré d’une descente (ou chute) délicatement galbée, bordée par une partie plate connue sous le nom de "l’aile" chez les manufacturiers, ou "marli" en orfèvrerie.
Porcelaine DURE
RARE décor polychrome d'une scène de concert chinois dans un jardin, sous un grand parasol de paille soutenu par des hampes de bambou, une dame assise, richement vêtue, tient un instrument à cordes, elle est entourée de trois personnages : l’un jouant d’une flûte, un autre tenant un livre/partition, le troisième avec un instrument long (type luth/pipa). Autour, terrasse bordée d’un muret, pavillons au loin, eau avec rochers et plantes aquatiques au premier plan, sur la droite, un vase fleuri posé sur un guéridon à entrelacs géométriques. L'aile est à fond noir animé d’un décor à l’or (volutes, nuées, fleurs stylisées, petits sujets “à la chinoise”), encadré d’un listel rouge et d’une large bande or.
Marque : NÉANT,
Dimension(s) : Diam. 23.5 cm,
Condition(s) : PARFAIT ÉTAT,
Époque : EMPIRE.
TRÈS RARE ET CURIEUX DÉCOR.
Ce décor est plus élaboré que les décors “aux chinois” habituels. Le marli noir animé de décors à l’or veut imiter les laques d’Extrême-Orient et les vernis Martin, très décoratif et moins courant que les fonds bleu / vert / brun.