Récipient individuel pour boire des liquides généralement chauds. La tasse se présente avec une anse latérale verticale arrondie à "virgule". Elle est de forme cylindrique avec un fond plat reposant sur un léger talon. Sa soucoupe assortie est également à fond plat reposant sur un léger talon et à haut bord incliné.
Le nom de tasse "litron" a été donné par la Manufacture de Vincennes vers 1752. Elle s'est inspirée de la choppe pour réaliser ce modèle. Les tasses et soucoupes apparaissent en série dès le début du XVIIIe siècle.
Porcelaine DURE.
La tasse et la soucoupe sont à fond or, orné d'un semis de cartes à jouer polychrome en trompe l'œil, présentées comme si elle avait était jetées sur une table. Filets or en bordures.
Marque : NÉANT,
Dimension(s) : Tasse : Haut. 6 cm - Long. 8,3 cm - Souc. : Diam. 13,2 cm,
Condition(s) : PARFAIT ÉTAT,
Époque : EMPIRE.
Observation(s) : TRÈS RARE DÉCOR
Sous l’Empire, la sociabilité de salon (bouillotte, whist, quadrille) inspire des décors “aux cartes à jouer” en trompe-l’œil sur la porcelaine de Paris. Les cartes, peintes en polychromie vive (portrait français : rois, dames et valets mêlés aux cartes à points), semblent jetées et se chevauchent sur un fond doré ou polychrome. Le motif se rencontre surtout sur les tasses litron et leurs soucoupes.
Plusieurs ateliers parisiens l’emploient (Dagoty, Nast, Locré-Russinger, Darte, Schoelcher, etc.), mais les pièces sont souvent non marquées comme pour cette tasse et soucoupe.