De formes ovoïdes reposant sur un haut piédouche.
Porcelaine DURE.
Fond blanc avec au centre le monogramme "CLL" dans un écusson formé d'un large filet or. Filets or en bordures et sur le corps. Les anses latérales sont en forme de col de cygnes. La prise du couvercle est en forme de palmettes. Prises et anses dorées.
Dimension(s) : Haut. 28,8 cm - Long. 18,7 cm,
Marque(s) : Nast" en or au pinceau sur l'un des 2,
État : TRÈS BON ÉTAT - Reprise d'une fêlure et d'un éclat à un couvercle. (restaurations invisibles à l’œil),
Époque : EMPIRE,
Observation(s) : TRÈS RARES et CURIEUX POTS POURRIS.
À une époque où l’hygiène et la ventilation des habitations étaient limitées, les pots-pourris permettaient de masquer les mauvaises odeurs dans les salons, chambres et salles de réception.
Ils étaient particulièrement utilisés dans les hôtels particuliers, châteaux et boudoirs, où ils diffusaient un parfum délicat et naturel.
Réalisés en porcelaine, faïence ou métal précieux, les pots-pourris étaient souvent des objets de luxe, produits par des manufactures prestigieuses. Leur décor raffiné, souvent ajouré pour permettre la diffusion du parfum, en faisait des pièces décoratives prisées dans les intérieurs aristocratiques.
Certains mélanges de pots-pourris étaient conçus avec des plantes aux vertus médicinales, censées purifier l’air et prévenir les maladies. On retrouvait notamment des clous de girofle, de la lavande, du romarin et des agrumes, réputés pour leurs propriétés antiseptiques.