Récipient individuel pour boire des liquides généralement chauds. La tasse se présente avec une anse latérale verticale arrondie à «virgule". Elle est de forme cylindrique avec un fond plat reposant sur un léger talon. Sa soucoupe assortie est également à fond plat reposant sur un léger talon et à haut bord incliné.
Le nom de tasse "litron" a été donné par la Manufacture de Vincennes vers 1752. Elle s'est inspirée de la choppe pour réaliser ce modèle. Les tasses et soucoupes apparaissent en série dès le début du XVIIIe siècle.
Porcelaine DURE
Fond blanc à décor polychrome d'un fumeur de pipe sur la tasse (dans le goût de Teniers), et d'un joueur de boules sur la soucoupe. Guirlandes de feuillages stylisées et filets or sur les bords.
Dimension(s) : Tasse : Haut. 6,1 cm - Long. 8,3 cm - Souc. : Diam. 13 cm
Marque(s) : "A" en rouge de petit feu.
Condition : PARFAIT ÉTAT - Petites usures d'usage à la dorure.
Époque : XVIIIe
Observation(s) : Infimes usures d'usage.
Cette marque est très intéressante et rare, elle a été utilisée sur une courte période et existe en bleu ou en rouge de petit feu. Elle est utilisée avant la protection de la Reine Marie-Antoinette (femme de Louis XVI). Avec la protection de la Reine, Leboeuf ajoutera la couronne Royale au dessus du "A".
Les différentes marques au "A" sans couronne, avant la protection de la Reine "Marie Antoinette".
Marque posée au pinceau en bleu, rouge.